Mon album de poèmes et chansons



 AU SUJET DE L'ALBUM

L'album Dans les pas du soir regroupe, en alternance, des textes récités et chantés. C'est un album que j'ai entièrement créé moi-même, y compris les images. Comme dans mon projet de musique instrumentale Orchestre fugitif, je joue tous les instruments (guitares, claviers, djembe, glockenspiel) et le mixage fait aussi partie du travail de création. 

L'écoute est entièrement gratuite et l'album au complet peut être téléchargé pour 10 $, ou un 1 $ par titre si on ne veut pas télécharger l'album au complet. Dans les pas du soir est également disponible en disque compact au coût de 15 $.

 

À LA FOIS NOUVEAUTÉ ET RÉTROSPECTIVE

Les quatre premiers titres (Dans les pas du soir, Rivages, Ligne de feu et La rue est dans mes cordes) sont inédits et ont été composés en 2012 et 2013. Le poème Dans les pas du soir se termine par des vers empruntés à un sonnet de Charles Baudelaire intitulé Recueillement (Les fleurs du Mal, 1857).

Les autres titres ont aussi été enregistrés en 2012 et 2013, mais les textes ont des racines qui remontent plus loin dans le temps; ils ont tous déjà été publiés dans certains de mes recueils de poésie. Pommetiers et Sous le manteau sont extraits du recueil Orchestre fugitif (Écrits des Forges, 1999). Les balcons déserts et Les femmes de l'hiver ont été publiés dans Instantanés (L'Interligne, 2006). Veillée est un extrait du recueil Des rêves que personne ne peut gérer (Écrits des Forges, 1996). Les musiques qui accompagnent ma lecture de ces textes sont toutefois des compositions récentes. À l'heure de pointe de la nuit, Dansent l'amour et la pluie, et Poème trouvé sur un fou sont extraits respectivement de Rock Desperado (1986), Un scintillement de guitares (1988) et Ce qui bat plus fort que la peur (1991), tous publiés aux Écrits des Forges, et ce sont des poèmes que j'ai déjà mis en musique et chantés en spectacle à l'époque où je les ai écrits. Les textes sont fidèles aux versions publiées, mais j'ai revisité mes compositions et j'en présente ici de nouvelles versions.

Aucun commentaire: